Présentation de la commune

Située à 35 km au sud de Limoges et à 7 km de l’autoroute A20, Château- Chervix est une commune qui s’étend sur plus de 5000Ha pour une population de plus de 800hts.

C’est un paysage de bocage où les collines douces offrent aux regards une succession de prairies, de champs, d’étangs, de forêts de châtaigniers, de chênes, de hêtres, de bouleaux, des résineux dans la forêt de Fayat (700 ha). Le Puy de Bar et sa petite chapelle culmine à 534 m.

L’amateur d’histoire et de vieilles pierres pourra satisfaire sa curiosité. Les époques : préhistoire, gauloise, gallo-romaine et médiévale ont laissé de nombreux vestigesbourg dans le paysage. Le plus visible et de loin se trouve au cœur du village sur la Place Haute, il s’agit de « La Tour », 32 m de haut ; elle fut construite au XI°-début XII° siècle, en bon état de conservation, elle est l’unique vestige du château d’autrefois.

Des sentiers pédestres balisés permettent de découvrir les différentes facettes de cette commune :
la forêt, les anciennes mines d’or de la Fagassière,les anciennes tuileries, les lan des comme celle de la Flotte (site protégé) si riche par sa faune, sa flore et ses roches de serpentine qui forment d’étranges amas rocheux comme aux « Roches du Loup », sans oublier son patrimoine bâti resté souvent intact dans l’habitat rural d’aujourd’hui.

Le paysage verdoyant est émaillé des robes rousses de nos belles limousines ! Cette commune essentiellement agricole réalise des performances de haut niveau dans l’élevage bovin de race limousine. Elle compte aussi une vingtaine d’artisans et de commerçants. Les producteurs locaux (maraîchers, éleveur de volailles, boulanger, producteur de fruits et confitures…)participent aussi à la renommée gastronomique de ce secteur sud du département.

Une quinzaine de gîtes ruraux et chambres d’hôtes, des restaurants, un pub, un étang de pêche et de baignade, un court de tennis, un poney-club, des sentiers de randonnée : tout est fait pour vous accueillir pour un séjour de découverte , des vacances paisibles, sportives, culturelles et gastronomiques .

Au plaisir de vous accueillir à Château-Chervix !